Le Nouveau-Brunswick a une population d’environ 750 000 habitants dont moins de la moitié vit dans les grandes agglomérations. Le Nouveau-Brunswick est officiellement la seule province bilingue du Canada avec deux-tiers de la population anglophone et l’autre tiers francophone.
La province subit quatre mois de température glaciale et connait des étés plus frais. On y trouve un paysage unique composé de zones de montagne boisées, des rivières qui se déversent toutes dans l’imposant fleuve Saint-Laurent et ainsi que la magnifique Baie de Fundy. L’Association pour la Gestion Responsable des Produits (AGRP) vise à protéger les ressources naturelles de cette province en proposant des solutions de détournement des peintures de l’enfouissement.
Depuis 2009, grâce à son programme de recyclage des peintures, l’AGRP protège l’environnement et crée des emplois locaux au Nouveau-Brunswick en partenariat avec Recycle New Brunswick. Le programme de recyclage des peintures au Nouveau-Brunswick de l’AGRP, a débuté en 2009 en réponse au règlement sur les matières désignées du Nouveau-Brunswick. L’AGRP est partenaire de Recycle New Brunswick pour fournir ce programme aux habitants du Nouveau-Brunswick. Les deux organismes se partagent les activités de sensibilisation et d’éducation afin de faire la promotion du programme de recyclage des peintures à la population.
Le programme accepte les produits de peinture dans plusieurs endroits dont chez les détaillants, les Commissions de Service Régionaux et les centres de remboursement des contenants consignés. Des collectes ponctuelles sont également organisées dans la province et complètent le système de collecte.