« Friendly Manitoba », comme elle est surnommée, est le foyer d’environ un million de personnes dont la moitié vit dans la capitale de la province, Winnipeg.
Les prairies recouvrent le sud-ouest du Manitoba, alors que les arbres et les lacs recouvrent le reste de la province. Le Manitoba possède plus de 110,000 lacs, incluant le dixième lac d’eau douce au monde et la côte nord borde la baie marine d’Hudson. Les programmes de recyclage de l’AGRP visent à protéger ces lacs et ces prairies en proposant des solutions de détournement des résidus domestiques dangereux de l’enfouissement.
Le programme de recyclage des résidus domestiques dangereux (RDD) de l’AGRP a débuté en 2012 afin de répondre au règlement provincial « Household Hazardous Material and Prescribed Material Stewardship Regulation » (en anglais seulement). Les lieux de collecte sont situés dans les installations gouvernementales, les entreprises privées et les associations sans but lucratif. Ces points de dépôts permanents sont complétés par des collectes ponctuelles qui ont lieu dans toute la province y compris dans les communautés rurales et éloignées qui n’ont pas de lieux de recyclage permanents.