fbpx
English
Trouver un point de dépôt
/svg> Trouver un point de dépôt
English
/svg>Fermez

Que cherchez-vous?

Retour au blog

Chez L’Association pour la gestion responsable des produits, nous recevons parfois des regards curieux lorsqu’on parle de recycler des articles ménagers comme les piles, les ampoules et les détecteurs de fumée ou de CO. Mais ils ne vont pas dans vos bacs à la maison. Donc, si ce n’est pas le bac bleu, alors où ? 

C’est une question légitime, car nous associons souvent notre bac bleu en bordure de rue au concept plus large du recyclage. Mais il existe tout un monde d’articles qui nécessitent un type de recyclage différent. Voici quelques idées pour vous aider à commencer à recycler au-delà du bac bleu emblématique. 

Commencez par les bases

Le recyclage 101 peut impliquer de séparer les serviettes en papier et les cartons des canettes de soda, mais il y a bien plus que cela. Assurez-vous d’être à jour sur ce que votre municipalité collecte et ce qu’elle ne collecte pas. 

Impliquez également votre foyer dans cette mission écologique. Réservez un espace dans votre maison pour trier les recyclables en bordure de rue, le compost et les articles qui doivent être déposés dans un lieu de recyclage désigné. Faites participer tout le monde à la responsabilité de les emmener au bon endroit. Ensemble, vous instaurerez une culture de durabilité à la maison.  

Reconnaître d’autres recyclables  

Vous avez une ampoule grillée ? Une collection de piles usagées ? Un pot de peinture d’une expérience de couleur qui a mal tourné ? Ne les jetez pas – recyclez-les ! De nombreux articles non acceptés dans votre bac bleu ont des voies de recyclage désignées. Voici comment vous pouvez vous assurer qu’ils sont traités correctement : 

Lampes : Lorsqu’on jette les ampoules à la poubelle, elles vont dans une décharge. Une fois là-bas, les contenus, comme le mercure (présent dans les LFC), peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines des décharges et créer des lixiviats contaminés, ce qui peut affecter notre approvisionnement en eau potable. Dans de nombreuses provinces au Canada, vous pouvez déposer les ampoules grillées, gratuitement, dans l’un des lieux de recyclage de lampes de L’Association pour la gestion responsable des produits. 

light bulbs think beyond the blue recycling bin

Le mercure des ampoules peut s’infiltrer dans les eaux souterraines, potentiellement contaminant notre approvisionnement en eau potable.

Piles : La plupart des piles contiennent des produits chimiques toxiques tels que cadmium, plomb, lithium ou acide sulfurique. S’ils sont éliminés de manière inappropriée, ces produits chimiques peuvent s’infiltrer dans le sol, contaminer les eaux souterraines et potentiellement entrer dans la chaîne alimentaire. Trouvez des lieux de dépôt désignés sur Recyclez vos piles.  

Peinture : Les restes de peinture peuvent être recyclés et réutilisés de manière écologique pour les empêcher d’atterrir dans les décharges et les voies navigables. Consultez les directives du programme de recyclage de la peinture ici.   

Pensez à obtenir une petite boîte en carton pour ranger soigneusement vos articles spécifiques au dépôt, comme les ampoules grillées, les piles et les fils. Une fois que vous en avez rassemblé suffisamment, vous pouvez facilement les transporter vers vos lieux de recyclage désignés locaux pour un tri et un recyclage appropriés. 

Détecteurs de fumée et de CO2 : Les détecteurs de fumée à ionisation contiennent une trace de substances radioactives, qui sont protégées par une barrière métallique et restent inoffensives tant qu’elles sont intactes. Cependant, elles nécessitent une élimination soigneuse. Si vous vivez en BC, assurez-vous de déposer vos détecteurs de fumée et de CO2 en fin de vie dans un lieu de recyclage désigné près de chez vous pour assurer une élimination responsable  

Visitez votre lieu de recyclage local

À travers le Canada, de nombreux lieux de recyclage sont prêts à accepter une large gamme de recyclables. La prochaine fois que vous retournez des bouteilles et des canettes, prenez un moment pour regarder autour de vous. Que prennent-ils d’autre ? Vous pourriez trouver des bacs de recyclage pour tout, des luminaires, si vous êtes en BC, à l’électronique, acceptés dans la plupart des endroits au Canada, et de nombreux autres produits.  

Achetez intelligemment et jetez avec réflexion 

La clé pour devenir un recycleur averti est de penser à la recyclabilité d’un produit avant même de l’acheter. Des questions telles que « Puis-je utiliser tout ce produit ? », « Comment vais-je m’en débarrasser lorsqu’il sera cassé ou inutile ? », « Comment puis-je éviter qu’il n’aille à la décharge ? » sont toutes importantes. Elles vous aideront à prendre des décisions éclairées et à éviter l’encombrement inutile à l’avenir.  

Avec la vaste gamme de matériaux recyclables disponibles aujourd’hui, nous espérons que ces conseils vous ont aidé à envisager le recyclage au-delà du bac bleu.  

Suivez les pages Facebook de L’Association pour la gestion responsable des produits pour les mises à jour les plus récentes.  

Trouver un point de dépôt