fbpx
English
Trouver un point de dépôt
/svg> Trouver un point de dépôt
English
/svg>Fermez

Que cherchez-vous?

Retour au blog

Alors que nous célébrons le 30e anniversaire de L’Association pour la gestion responsable des produits (AGRP), nous prenons un moment pour réfléchir à notre incroyable parcours et à l’impact positif que nous avons accompli ensemble. De nos débuts modestes en Colombie-Britannique à notre position actuelle en tant que leader des programmes de recyclage en Amérique du Nord, nous sommes fiers de nos réalisations et enthousiasmés par ce qui nous attend. Rejoignez-nous alors que nous commémorons 30 ans de gestion environnementale avec ces 30 faits amusants sur le recyclage : 

1. Tout a commencé en 1994 ! 

L’Association pour la gestion responsable des produits (AGRP) a commencé sous le nom de BC Paint Care Association (BCPCA), avec une grande vision et un accent sur la peinture.  

2. D’un seul programme à plusieurs 

Ce qui a commencé comme un programme de peinture unique est devenu une initiative multi-programmes qui aide les Canadiens à recycler bien plus que de la peinture. Aujourd’hui, nous gérons 22 programmes à travers 12 juridictions. 

3. Récupérer plus de 120 millions de litres de peinture 

En 2023, L’Association pour la gestion responsable des produits a récupéré plus de 120 millions de litres de peinture, les empêchant de finir dans les voies navigables et les décharges.  

4. Économies d’énergie dans des millions de pots de peinture 

Le recyclage de la peinture permet d’économiser de l’énergie en récupérant et en réutilisant les matières premières – un seul gallon de peinture recyclée peut économiser 13 gallons d’eau nécessaires à la production de nouvelle peinture. 

5. Une nouvelle vie pour les pots de peinture en acier recyclés 

Le recyclage des pots de peinture en acier permet de créer de nouveaux produits en acier, y compris des matériaux de construction comme les barres d’armature. Ce processus permet de conserver les ressources et de soutenir le développement durable. 

6. De la peinture gratuite, ça vous intéresse ? 

Grâce à notre programme PaintShare, vous pouvez récupérer gratuitement de la peinture restante dans bon nombre de nos points de recyclage. Un avantage pour votre portefeuille et l’environnement. 

7. Nous ne connaissons peut-être pas la couleur d’accent la plus populaire au Canada, mais… 

Le rouge vif de la feuille d’érable est certainement un candidat de choix – pensez aux portes d’entrée ! 🍁 Quelle est votre couleur d’accent préférée pour peindre ? 

8. Le voyage de la peinture au latex 

Saviez-vous que la peinture au latex non recyclable peut être transformée en biocombustibles ou même en nouveaux produits en béton ? Le recyclage est plus polyvalent que vous ne le pensez ! 

9. Nos bureaux à travers le pays 

Vancouver, Delta, Montréal et Toronto. Nos membres d’équipe sont là pour soutenir les initiatives de recyclage dans chaque coin du Canada. 

10. Souvenez-vous de la règle BUD 

Achetez ce dont vous avez besoin, Utilisez ce que vous achetez, Déposez le reste pour le recyclage.

11. Nous sommes partout 

Avec plus de 2 200 points de recyclage à travers le Canada, L’Association pour la gestion responsable des produits est là pour vous aider à éliminer de manière responsable des articles tels que les lampes, la peinture, les détecteurs (Colombie-Britannique seulement) et les RDD/PDS. 

12. Quelle est la différence entre RDD et PDS ? 

RDD signifie Résidus Domestiques Dangereux, qui incluent des articles tels que les pesticides, l’essence, les corrosifs et les liquides toxiques. PDS, ou Produits Dangereux et Spéciaux, fait référence à des articles similaires – la terminologie varie simplement d’une province à l’autre. 

13. Les initiatives RDD ont commencé en 1997 en Colombie-Britannique 

Ces initiatives ont depuis ouvert la voie à des programmes RDD dans d’autres provinces canadiennes, y compris le Manitoba, la Saskatchewan, l’Ontario (Pesticides et Corrosifs), et le Québec (Contenants de carburant non rechargeables), et l’Alberta se joindra en 2025 avec un nouveau programme PDS. 

recycling fun facts14. Que signifie le symbole inflammable? 

Ce symbole indique que le produit peut facilement s’enflammer s’il est exposé à la chaleur, aux étincelles ou aux flammes. 

15. Que signifie le symbole toxique? 

Cela signifie que le produit peut causer des dommages s’il est ingéré, inhalé ou absorbé par la peau. Les produits ménagers dangereux comme les pesticides portent souvent ce symbole. 

16. Que signifie le symbole explosif? 

Les produits peuvent exploser s’ils sont soumis à la chaleur ou à la pression. Il se trouve généralement sur les bombes aérosol. 

17. Que signifie le symbole corrosif? 

Ce symbole indique que les produits peuvent brûler votre peau au contact.  

18. Les corrosifs neutralisés après la collecte

Une fois déposés, les corrosifs sont neutralisés, traités et stabilisés avec du béton avant d’être stockés en toute sécurité. 

19. Élargir l’initiative verte au Québec 

L’Association pour la gestion responsable des produits a récemment lancé un nouveau programme au Québec pour les contenants de carburant sous pression non rechargeables (CCNR). Cette initiative aide à éliminer ces articles de manière sécuritaire et à les empêcher de pénétrer dans nos décharges. 

20. 1 million de détecteurs et ça continue 

À la fin de 2023, nous avons recyclé plus de 1 million de détecteurs de fumée et de CO2. Ceux-ci sont démantelés, et des matériaux précieux comme le plastique et le métal sont récupérés et réutilisés ! 

21. Les détecteurs de fumée ont une date d’expiration 

Les détecteurs de fumée doivent être remplacés tous les 10 ans. Vous en avez un expiré ? Déposez-le dans l’un des points de recyclage de L’Association pour la gestion responsable des produits. 

22. Événements de collecte à profusion, chaque année, annuellement 

Nous organisons plus de 600 événements de collecte chaque année ! Consultez notre page Facebook pour voir s’il y en a un près de chez vous. 

23. Les 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler 

Ces principes guident tout ce que nous faisons et nous aident à conserver les ressources et à réduire les déchets. 

24. Le pouvoir de l’aluminium 

Le recyclage de l’aluminium peut permettre d’économiser jusqu’à 96 % de l’énergie nécessaire pour le produire à partir de matières premières. De plus, certains types d’aluminium peuvent être recyclés indéfiniment sans perdre en qualité ! 

25. Que signifie REP ? 

La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) signifie que les producteurs sont responsables du cycle de vie de leurs produits. L’Association pour la gestion responsable des produits est fière d’être la première REP en Amérique du Nord, menant la charge en matière de pratiques durables. 

26. LED : Les lumières les plus durables 

La Flamme du Centenaire à Ottawa brûle continuellement depuis 1967. Mais saviez-vous que les ampoules LED ont généralement une durée de vie opérationnelle allant jusqu’à 100 000 heures ? 

27. Éclairer le chemin avec 75 millions d’ampoules 

En 2023, nous avons recyclé plus de 75 millions d’ampoules – suffisamment pour créer un sentier lumineux de Vancouver à Halifax et retour ! 

28. Ramassage commercial gratuit 

Vous avez de grands volumes de peinture, d’alarmes ou d’ampoules ? Nous proposons un ramassage commercial gratuit pour les entreprises admissibles. Vérifiez si vous êtes admissible sur notre site web. 

29. Programmes passés : Recycler les jouets 

Saviez-vous que nous avons déjà aidé à gérer un programme de recyclage de jouets ? Bien que nous ne le fassions plus, c’est un autre chapitre de notre histoire de gestion environnementale. 

30. Traverser la frontière vers les États-Unis 

En 2016, L’Association pour la gestion responsable des produits a étendu ses services pour gérer des programmes de recyclage aux États-Unis. Nous gérons maintenant des programmes américains pour les lampes, les matelas et les thermostats. 

Alors que nous regardons en arrière sur nos 30 ans de réalisations, nous sommes reconnaissants du soutien de nos partenaires, membres et de la communauté. Ensemble, nous avons fait des progrès significatifs dans la protection de l’environnement et la promotion de pratiques durables.

Merci de faire partie de notre voyage, et continuons à bâtir un avenir plus vert et plus propre ensemble. Voici aux 30 prochaines années !

Trouver un point de dépôt