fbpx
English
Trouver un point de dépôt
/svg> Trouver un point de dépôt
English
/svg>Fermez

Que cherchez-vous?

Retour au blog

Imaginez-vous debout dans votre salon, entouré d’années de biens accumulés. Chaque objet porte une histoire, un moment dans le temps, mais tous ne peuvent pas vous accompagner alors que vous vous préparez à déménager. C’est ici que commence le processus de désencombrer votre maison, alors que vous rangez votre espace en vue d’un déménagement plus léger.

Restes de peinture dans votre stockage

Avez-vous découvert des restes de peinture dans votre stockage ? La peinture a peut-être déjà servi, ou vous pourriez vouloir l’apporter dans votre nouvelle maison pour de futures retouches à la maison. Cependant, si vous n’avez plus besoin de cette couleur, envisagez de la déposer dans un point de recyclage de peinture près de chez vous.

Si vous êtes à la recherche de restes de peinture latex pour un petit projet, consultez le programme PaintShare. L’Association pour la gestion responsable des produits propose ce programme qui permet aux gens de récupérer gratuitement des restes de peinture dans des lieux de recyclage désignés, auprès d’autres membres de la communauté qui n’en ont plus besoin. Cela donne une nouvelle vie à la peinture restante et garantit qu’elle finit là où elle doit être – sur des murs, des portes ou d’autres projets à domicile.

Prendre soin des résidus domestiques dangereux (RDD)

En désencombrant votre maison, vous tomberez probablement sur divers articles de résidus domestiques dangereux qui nécessitent une attention particulière. Ce ne sont pas vos recyclables de tous les jours et ne devraient pas être traités comme tels. Les RDD incluent une gamme de produits, des solvants et liquides inflammables aux pesticides. Vous pouvez trouver la liste complète des produits appartenant à la catégorie RDD ici.

Les articles de RDD ne sont pas vos recyclables de tous les jours et doivent être éliminés correctement.

Les articles de RDD ne sont pas vos recyclables de tous les jours et doivent être éliminés correctement.

La saison estivale voit souvent une augmentation de l’utilisation de nombreux produits RDD, et comme vous allez bientôt déménager, une élimination correcte devient une priorité. Qu’il s’agisse de diluant à peinture restant d’un projet DIY ou de liquide pour allume-barbecue de vos barbecues de jardin, chaque article doit être amené dans un point de recyclage au Canada.

L’Association pour la gestion responsable des produits propose un réseau de points de recyclage à travers les provinces comme la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario, où les articles RDD peuvent être déposés pour une élimination sûre et responsable.

En désencombrant votre maison, avez-vous trouvé des ampoules grillées ?

Vous avez peut-être remplacé les ampoules il y a quelque temps et n’avez pas encore emmené les anciennes pour le recyclage. Ces articles doivent être déposés dans un point de recyclage pour garantir que leurs composants recyclables, tels que l’aluminium, aient une seconde vie, et pour garantir que tout mercure dans les ampoules soit manipulé et stocké en toute sécurité. Bien que certaines ampoules contiennent une petite quantité de mercure et de phosphore, même une petite quantité peut contaminer nos eaux souterraines – donc chaque ampoule recyclée compte.

Lorsque vous recyclez les ampoules et les tubes, le mercure et la poudre de phosphore qu'ils contiennent seront manipulés en toute sécurité.

Lorsque vous recyclez les ampoules, le mercure et la poudre de phosphore qu’elles contiennent seront manipulés en toute sécurité.

L’aluminium nécessite 96 % moins d’énergie pour être fabriqué à partir d’objets recyclés que lorsqu’il est traité à partir de matières premières. Par conséquent, recycler vos ampoules permet à ces composants de connaître une nouvelle vie, plutôt que de finir dans une décharge où ils pourraient y rester jusqu’à 1000 ans!

Plus besoin des vieux matelas ?

Vos matelas vous ont fidèlement accompagnés en vous offrant, à vous et à votre famille, du confort pendant des années. Cependant, il est peut-être temps pour eux de prendre leur retraite. Bien qu’il puisse sembler difficile d’éliminer un objet aussi volumineux, l’apporter à un point de recyclage vous aidera à vivre de manière durable et à soutenir les initiatives environnementales locales.

On estime que 18,2 millions de matelas finissent dans les décharges chaque année. Ces matelas prennent de la place et libèrent des produits chimiques nocifs, tels que des retardateurs de flamme et des composés organiques volatils, au fur et à mesure qu’ils se décomposent. En recyclant les matelas usagés ou indésirables, nous pouvons réutiliser des matériaux comme l’acier, la mousse, le bois et le tissu, réduisant ainsi le besoin de nouvelles ressources et diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

La plupart des entreprises vous reprendront votre ancien matelas moyennant des frais lorsqu’ils vous livreront le nouveau. Assurez-vous de consulter le site Web de votre municipalité locale pour connaître les options de mise au rebut sécurisée des matelas.

En associant vos efforts pour désencombrer votre maison à des pratiques de recyclage responsables, vous ne faites pas que libérer de l’espace dans votre maison actuelle, mais vous contribuez également à un environnement plus propre. Lorsque vous déménagerez dans votre nouvelle maison, vous pourrez être fier de savoir que votre processus pour désencombrer votre maison a été bénéfique non seulement pour votre tranquillité d’esprit, mais aussi pour la planète.

Si vous avez des questions sur nos points de recyclage ou sur les articles que nous acceptons, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Trouver un point de dépôt