Le Saskatchewan a une atmosphère de petits villages, ce même dans ses plus grandes villes. Saskatoon et Regina, les deux plus grandes villes du Saskatchewan, accueillent environ la moitié de la population. La province toute entière totalisant un peu plus d’un million d’habitants.
Le Saskatchewan a des saisons très marquées avec de longs hivers froids et des étés chauds et secs. Le sud de la province est recouvert de prairies fertiles tandis que la forêt boréale se trouve en sa partie supérieure. Le Saskatchewan est surnommé « la terre des cieux vivants » grâce à ses magnifiques couchers de soleil, ses formations nuageuses et ses aurores boréales. L’AGRP s’engage à protéger l’environnement naturel de la Saskatchewan en proposant des solutions de détournement des peintures de l’enfouissement.
Le programme de recyclage des peintures de la Saskatchewan géré par l’AGRP a débuté en 2006 conformément au Waste Paint Management Regulation (en anglais seulement). L’AGRP continue son partenariat avec le réseau de recyclage reconnu SARCAN , qui compte aujourd’hui plus de 80 points de dépôt, y compris chez certains détaillants. L’objectif est d’assurer, aux résidents de la Saskatchewan, d’avoir accès à des endroits où déposer leurs résidus de peintures en vue du recyclage.